Le chauffage à l’huile a été longtemps une solution efficace contre le froid hivernal. Malheureusement, outre le prix croissant du mazout, la pollution et le gaspillage de ressources ont incité bien des ménages à abandonner ce système de chauffage. Beaucoup se tournent donc vers l’installation unité bi-énergie, tandis que d’autres préfèrent tout simplement faire la conversion de l’huile à l’électricité.

Pourquoi choisir le chauffage électrique ?

On sait déjà que l’huile de chauffage est polluante et plus chère que les autres combustibles. Mais qu’en est-il de l’électricité ? Si le mazout chauffait efficacement nos maisons depuis plus de 40 ans, il est temps de le remplacer par l’électricité, considérée comme une alternative éco-responsable et plus économique. Du point de vue écologique, cette énergie propre n’est pas sujette aux fluctuations du prix du pétrole. Le chauffage électrique vous permettra donc de réaliser des économies substantielles sur votre facture d’énergie.

Écologique et non polluant, le chauffage électrique est le choix le plus judicieux et le moins cher si vous voulez effectuer la conversion du système de chauffage de votre fournaise à l’électricité. Pour ce faire, il vous suffit de remplacer votre fournaise actuelle par une autre fonctionnant à l’électricité. L’avantage principal de l’installation, c’est que vos conduits d’air existants peuvent très bien servir pour votre nouvelle fournaise, de quoi réaliser une économie supplémentaire plutôt que d’effectuer une nouvelle installation qui nécessiterait davantage de travaux.

Conversion du chauffage à l’électricité : comment s’y prendre ?

Pour commencer, vous allez devoir faire vérifier l’état de la fournaise actuelle par un spécialiste en chauffage tel que Électro Pompe CM. Cela vous permettra de connaître approximativement la durée de vie restante de l’équipement. Si la fournaise existante ne vaut plus la peine d’être utilisée, optez pour l’installation de fournaise électrique équipée d’un moteur ECM. Cette technologie offre une gestion plus précise de votre consommation électrique ainsi qu’une meilleure performance de chauffage.

Par ailleurs, avant de vous convertir au chauffage électrique, vous devez aussi choisir le type d’équipement adapté à vos besoins : l’utilisation de plinthes, l’installation de thermopompe ou encore l’utilisation d’un système à air pulsé. Ces trois technologies possèdent chacune leurs propres avantages et inconvénients :

  • Les plinthes se limitent au chauffage (aucune ventilation), mais s’avèrent moins chères à installer et ne nécessitent aucun entretien.
  • Les thermopompes sont moins énergivores et offrent en même temps la ventilation de votre habitat. Plus chères à l’achat, elles nécessitent un chauffage d’appoint pour les seconder lors des saisons très froides.
  • Le chauffage électrique à air pulsé est beaucoup plus difficile à installer et doit être raccordé à des conduits de ventilation. Son principal avantage est, néanmoins, qu’il ne nécessite aucune maintenance du chauffage, et offre la possibilité d’installer un climatiseur ou un humidificateur d’air.
//dev.electropompecm.com/wp-content/uploads/2019/02/favicon.png

Nous proposons des installations de chauffage et de climatisation.

4077 Ste Rose, Laval H7R1W6
450-314-1190